Actualités

Un climat agréable toute l’année, une région dynamique et animée, l’Occitanie on lui dit OUI ! Vous avez un projet de construction sur Montpellier, Castelnau-le-Lez, Clapiers ou encore Teyran ? Avant de poser la première pierre de la maison de vos rêves, il y a certaines étapes à respecter. L’une d’elle est incontournable, c’est l’étude de sol. En tant que constructeur de maisons individuelles, Ark & Home vous explique dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’étude de sol.

 

L’étude de sol permet de connaître la nature de votre terrain et ainsi d’adapter la construction.

Avant de commencer la construction d’un bâtiment ou d’une maison, il est primordial de connaître la composition de son sol. C’est le principe d’une étude de sol. Elle va permettre d’identifier les caractéristiques géologiques du terrain mais aussi de prévenir d’éventuels risques. En effet, l’étude de sol va vous aider à déterminer les fragilités du terrain et leur emplacement. Ainsi, votre constructeur pourra édifier votre villa au regard des prescriptions du bureau d’étude et réaliser un ouvrage pérenne.

 

Réaliser une étude de sol peut vous éviter bien des problèmes et des dépenses.

 Vous connaissez le proverbe “mieux vaut prévenir que guérir” ? Il y a des typologies de sol qui sont plus fragiles que d’autres. Par exemple, les terrains argileux ou sableux sont plus à même de “bouger”. Si vous construisez votre habitation sur un sol de ce type, il se peut que dans cinq, dix ou quinze ans votre terrain s’affaisse. Cela entraînera sans doute des dommages sur votre maison : murs qui se fissurent, fondations instables, problèmes d’étanchéité…. En réalisant une étude de sol en amont, vous pourrez appréhender ses problèmes en adaptant votre construction. Ainsi vous éviterez les mauvaises surprises et les travaux coûteux.

 

L’étude de sol n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, surtout en cas de doute.

 Avant d’appréhender la phase de construction de votre habitation à Saint-Jean-de-Cornies, Mauguio ou Teyran, pensez à l’étude de sol. Elle n’est pas obligatoire dans la plupart des cas mais très fortement recommandée, comme expliqué précédemment. Si vous avez des doutes sur le terrain que vous convoitez, vous pouvez demander à faire une étude de sol avant d’acheter. Cela peut se révéler très utile, notamment si vous envisagez d’investir sur une commune sujette aux inondations.

 

Le prix d’une étude de sol varie en fonction de différents paramètres.

Une étude de sol n’a pas de prix fixe. Cela va dépendre du terrain convoité, de sa superficie, de son emplacement. Si votre terrain est en pente, l’étude sera plus difficile à mener et donc plus chère. Idem si votre terrain se situe proche d’autres constructions. On estime qu’en moyenne, l’étude de sol constitue 1% du budget de construction. Il ne faut pas hésiter à demander des devis à des experts pour obtenir le meilleur tarif. Quoi qu’il en soit, l’étude de sol reste un très bon investissement et peut vous éviter bien des déconvenues.

 

Construire sa résidence principale, c’est le projet d’une vie alors, pourquoi ne pas le confier à des professionnels ? Notre équipe Ark & Home est spécialisée dans la construction de maisons individuelles sur Montpellier et sa région. Chez Ark & Home, réaliser les études nécessaires à la réussite de votre projet de construction ou de rénovation (étude de sol, étude thermique, étude béton, étude structurelle…) fait partie de nos garanties. Contactez-nous sans attendre pour plus d’informations !