Actualités

L’année 2022 voit la Règlementation Thermique RT 2012 céder sa place à la Règlementation Thermique 2020. Ark&Home vous présente aujourd’hui les enjeux et rentre dans les détails de ce que la RE 2020 implique dorénavant dans les constructions de maisons individuelles que nous réalisons à Montpellier et aux alentours.

Avec comme objectif de mener une action progressive permettant aux bâtiments d’être moins énergivores, elle continue de viser des résultats de plus en plus significatifs en matière de conception du bâtiment, de confort, de consommation d’énergie et d’exigences de moyens lors de leur conception.

Deux chiffres clés pour comprendre cet effort qui s’inscrit dans le temps depuis près de 50 ans : 44% de la consommation d’énergie et 25% des émissions de CO2 sont générées par le secteur du bâtiment en France.

Qu’il s’agisse de la volonté de construire des bâtiments neufs produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment ou de travaux de rénovation effectués pour donner à des constructions existantes un bon niveau de performance énergétique, la France s’évertue à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en continuant d’accompagner l’évolution du marché de la construction.

La RT 2012 affichait une volonté évidente et portait déjà une attention toute particulière au besoin bioclimatique du bâti (Bbiomax), à une consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire (Cepmax) et à une limitation de la température intérieure maximale(Ticref) que le bâtiment peut atteindre.

La Règlementation Environnementale 2020 s’inscrit ainsi dans une dynamique permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une transformation progressive des techniques de construction et s’appuyant sur 3 principaux axes :
– L’amélioration des indicateurs énergétiques et de consommation grâce à une isolation de meilleure performance quel que soit le mode de chauffage installé.
– Envisager le bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (construction, phase d’exploitation, fin de vie) en cherchant à diminuer son impact sur le climat.
– Adapter le cadre de vie et de travail aux changements climatiques en cours et à venir en construisant des bâtiments en capacité de mieux résister aux épisodes de canicule.

L’ensemble des acteurs de la construction mobilisés et consultés depuis janvier 2019 ont ainsi permis, après plusieurs concertations, l’élaboration de la RE 2020 qui s’applique en 3 temps :
1- Les maisons individuelles et les logements collectifs dans un premier temps.
2- Ensuite les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.
3- Et enfin les bâtiments tertiaires spécifiques (hôtels, commerces, gymnases…).

Depuis le 1er janvier 2022, tout projet de construction de maison individuelle faisant l’objet d’une demande de permis de construire, est désormais soumis à la RE 2020.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information au sujet de la Règlementation Environnementale 2020 ou tout simplement échanger au sujet de votre projet de construction à Montpellier ou alentours, toute l’équipe d’Ark&Home se tient aujourd’hui à votre entière disposition.