Actualités

On dit souvent que c’est un projet de vie que de construire sa maison, mais avant de pouvoir rentrer dans votre petit nid douillet, c’est une succession d’étapes et de questions qui vont se poser à vous afin de mener à bien votre projet de construction.

Quelles garanties doit vous apporter un constructeur pour vous protéger et garantir la viabilité de votre projet ?

En faisant le choix d’un constructeur de maison CCMiste, ce dernier s’engage à respecter toutes les dispositions et garanties obligatoires spécifiques à ce contrat.
La première d’entre elles est la garantie de livraison au prix et délais convenus. À noter que si cela vous garantit la maîtrise de votre budget dans le cadre de votre projet de construction, le délai peut quant-à lui être repoussé en cas d’évènements climatiques exceptionnels ou cas de force majeure (intempéries, sinistres naturels, épisodes de canicules, etc…), en respectant toutefois un report très encadré et fonction de l’événement exceptionnel rencontré.
La garantie de parfait achèvement vous permettra, pour sa part, de bénéficier de la possibilité de faire réparer, corriger, reprendre ou achever les éléments de votre maison qui ne vous conviennent pas au moment de la remise de clés ou via un courrier qui devra être envoyé dans l’année suivant la livraison de votre maison.
La troisième garantie qui vous sera offerte en faisant appel à un constructeur CCMI se nomme la garantie biennale. Elle concerne le bon fonctionnement de votre habitation. Ainsi les équipements de votre maison (VMC, chaudière, etc…) seront tous garantis pendant 2 ans et réparé – voire remplacés – par le constructeur le cas échéant.
Enfin, vous pourrez bénéficier de la garantie qui est sans conteste la plus connue et celle que les futurs propriétaires maîtrisent le mieux : la garantie décennale. Dès la remise de clés et pendant les 10 années qui suivent, elle vous protègera contre tout problème structurel de la construction ou ce qui pourrait rendre votre maison impropre à son utilisation, vous empêchant ainsi d’y vivre. Le constructeur devra alors intervenir afin d’y remédier et redonner à votre habitation toutes les fonctions et garanties nécessaires à son occupation.Alors si vous vous demandez encore où poser vos valises à Montpellier et alentours, et quel sera le cadre idéal pour votre famille. Si vous cherchez en vain le terrain où sortira de terre votre futur petit nid, tout en vous demandant à quoi vous aimeriez qu’il ressemble. Si vous ne savez à qui vous adresser pour initier ce projet et quel constructeur vous apporterait toutes les garanties qui feront que vous pourrez enfin vous lancer dans ce projet de vie. Rencontrons-nous et réfléchissons à la construction de votre future maison. Véritable acteur local et constructeur de maisons individuelles depuis plus de 10 ans à Montpellier et sa région, toute l’équipe d’Ark & Home se fera un plaisir de vous accompagner, vous conseiller et vous guider pas à pas dans votre projet de construction.

Comment choisir votre constructeur de maison à Montpellier ?

Votre premier point de repère et critère de choix doit être le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI) mis en place par l’Etat et qui encadre le métier de constructeur afin de vous apporter, en tant que particulier, toutes les garanties quant au professionnel à qui vous allez vous adresser, notamment vis à vis de ses prix, ses délais, ses assurances, etc… Si un problème survenait sur votre chantier, ce ne serait ainsi pas à vous de le gérer alors qu’en l’absence de ce contrat, il vous faudra trouver les solutions et gérer les artisans par vous même.
Soyez également vigilant sur l’ancienneté du constructeur de maisons que vous sollicitez. En effet, un constructeur établi depuis déjà 10 ou 20 ans à Montpellier et alentours représentera toujours plus un gage de sérieux et une sécurité pour votre projet qu’une entreprise en activité depuis quelques mois ou quelques années à peine (même si une entreprise plus jeune peut bien entendu s’avérer être sérieuse mais vous aurez juste moins de recul sur son activité et aucun historique pour guider votre choix). Nous vous conseillons également de vous rendre sur des constructions abouties depuis déjà plusieurs années afin de vous assurer sur place et de vos propres yeux de la pérennité et de la qualité de ces dernières et à l’épreuve du temps. Ce sera également l’occasion d’échanger avec les propriétaires des maisons concernées afin d’en savoir plus sur le déroulement de leur chantier, leur relation avec le constructeur ou tout simplement savoir si après plusieurs années ils sont toujours contents de leur maison !
Enfin, en fonction de votre projet de construction et du style de maison souhaitée, n’hésitez pas à prendre en considération les styles de réalisations effectuées par le ou les constructeurs sollicités. En effet, à Montpellier comme ailleurs, les constructeurs de maisons individuelles on leur style et leur spécialité, qu’il s’agisse d’une maison contemporaine, provençale, d’architecte ou encore traditionnelle. Votre projet et l’idée que vous avez de votre future maison vous guidera alors naturellement vers tel ou tel constructeur en fonction de réalisations correspondant à la maison de vos rêves.

Quel terrain choisir pour construire votre maison ?

Trouver le terrain idéal où poser les fondations de votre future maison n’est pas chose aisée. En effet, les communes où il fait bon vivre sont souvent celles où vous pourriez vous projeter mais par conséquent celles où il est le plus compliqué de trouver un terrain constructible disponible. Vous rêvez de Catselnau-le-Lez, Mauguio, Saint-Gely-du-Fesc, Baillargues, Lattes ou encore Perols ? Le faible nombre de terrains disponibles et la concentration urbaine sur ces bassins de vie vous amèneront certainement à opter pour un terrain de 400 à 500m2 maximum, ce qui généralement correspond à un bien en lotissement. Ou alors d’accepter de vous éloigner un peu de la grande ville située à proximité avec toutes ses commodités pour un choix de vie à la campagne et ainsi disposer d’une surface pouvant atteindre 2000, 3000m2 voire plus.
Quant aux critères qui sont souvent décisifs au moment de choisir la commune et l’implantation exacte de votre terrain, ils peuvent être évolutifs et si c’est la proximité de l’école, de votre lieu de travail ou du domicile des grands-parents qui conditionnent votre choix lors de l’achat, le temps change très souvent la donne avec des enfants qui grandissent ou peuvent même aller étudier dans d’autres villes ou vous pouvez faire le choix d’une autre opportunité professionnelle. Ainsi nous vous conseillons d’avoir plutôt une vision à long terme et faire le choix d’un terrain proche des grands axes afin d’en faciliter l’accessibilité et vous simplifier la vie au quotidien une fois votre maison construite dessus.