Actualités

Malgré un contexte particulier et la crise sanitaire traversée, on remarque que la demande sur les maisons individuelles reste importante. Et si 2020 accusait une baisse de 25% des réservations auprès des promoteurs, l’année en cours laisse entrevoir un redémarrage avec 5% de croissance sur les achats dans le neuf en 2021, et majoritairement sur la construction de maisons individuelles.

Vous hésitez entre acheter une maison dans l’ancien ou faire construire ? Nous vous aidons à y voir plus clair et affiner votre projet.

ACHETER UNE MAISON DANS L’ANCIEN :

Un des principaux avantages à acheter dans l’ancien est la rapidité de transaction avec en moyenne trois mois entre la signature du compromis de vente et votre passage devant le notaire. A titre comparatif, le délai d’attente observé pour la réalisation d’une construction en VEFA ( Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) oscillera entre 8 et 12 mois.

Acheter une maison dans l’ancien peut également vous permettre de bénéficier de dispositifs d’aides proposées par l’État dans le cadre de sa rénovation :

– Ma Prime Rénov’ dont vous pourrez profiter pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Qu’il s’agisse de travaux d’isolation, du remplacement de votre système de chauffage vieillissant ou de tous autres travaux visant à réduire la consommation énergétique de votre logement. Il faudra en amont faire valider l’éligibilité de votre projet pour en bénéficier.
– Le prêt éco – PTZ qui vous permettra de financer également les travaux de rénovation énergétiques (similaires à ceux de Ma Prime Rénov’ et à hauteur de 30000€). Attention, ce dispositif expirera au 31 décembre 2021.

POURQUOI ACHETER UNE MAISON NEUVE ?

Une maison neuve offre une multitude d’avantages dont vous ne pourrez pas forcément bénéficier en achetant dans l’ancien.

Tout d’abord une maison personnalisée implantée sur un terrain dont vous pourrez choisir la localisation. Les constructeurs de maisons vous proposerons plusieurs possibilités pour que votre cadre de vie corresponde parfaitement au projet que vous avez en tête.

Faire construire sa maison permet d’échelonner son paiement en fonction de l’avancement des travaux et non en un seul versement comme c’est le cas pour un achat dans l’ancien. Le dépôt de garantie est également réduit (pas plus de 5 % si la signature de l’acte de vente est prévue dans un délai maximal d’un an et 2 % si ce délai se situe entre un et deux ans). À titre comparatif, dans l’ancien, ce montant s’élève en général à 10 % du prix de la transaction.

Acheter dans le neuf c’est aussi faire le choix d’une maison répondant aux dernières normes environnementales et d’une habitation conforme à la réglementation thermique 2012. Une maison individuelle qui répond à cette réglementation peut obtenir le label BBC qui permet de réduire, de manière importante la consommation énergétique d’un bâtiment. Les dépenses annuelles de chauffage peuvent ainsi être inférieures à 250 € pour ce type de construction.

EST-IL PLUS RENTABLE D’ACHETER DANS LE NEUF ?

Faire construire dans le neuf permet de profiter de nombreux avantages qui réduisent le coût global de votre projet immobilier.

Tout d’abord les frais de notaire sont bien moindres puisqu’ils ne s’élèveront que de 2% à 3% du prix de vente contre 7% à 8% pour l’achat d’une maison dans l’ancien.

Vous pourrez également profiter du Prêt à Taux Zéro si votre projet de construction concerne bien votre future résidence principale et que vous être primo-accédants. À noter que le montant du PTZ est variable en fonction de la zone où se situe votre habitation et peut représenter jusqu’à 40% du coût total de l’opération immobilière à financer. Il viendra souvent compléter un prêt bancaire classique.

Si vous faites le choix de faire construire votre maison dans le neuf, vous pourrez profiter d’une exonération de taxe foncière pendant les 2 années qui suivent l’achèvement de votre nouveau logement.
 
Si votre projet de construction a pour objectif de réaliser un investissement locatif, jusqu’en 2024 vous allez ainsi pouvoir bénéficier d’importants avantages fiscaux grâce à la loi Pinel. En effet, dans le cadre d’un logement neuf destiné à la location auprès de ménages aux revenus modestes et avec un loyer plafonné, vous pourrez générer d’importantes réductions d’impôts.

Enfin si la construction de votre logement neuf est plutôt destinée à devenir une résidence avec services (séniors, étudiants…), jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif Censi-Bouvard vous permettra également de bénéficier d’une réduction d’impôts (égale à 11% du montant de votre prix d’acquisition) si vous vous engagez à le louer pour une période minimum de 9 ans.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’étude de votre projet de construction ou que vous hésitez encore entre acheter dans l’ancien ou faire construire dans le neuf, toute l’équipe d’Ark & Home se tient à votre disposition pour échanger et vous faire profiter de toute son expertise en matière de construction de maisons individuelles à Montpellier et alentours.