Actualités

La construction d’une maison, c’est un projet qui coûte de l’argent. Heureusement, il existe des crédits pour vous aider à concrétiser votre rêve. Avez-vous déjà entendu parler du Prêt à taux zéro (PTZ) ? Si vous avez prévu de construire à Montpellier ou ses alentours, le PTZ pourrait vous intéresser. Constructeur de maisons individuelles en Occitanie, Ark & Home vous explique tout ce qui peut vous être utile concernant ce dispositif.

 

Le PTZ, un crédit gratuit pour acheter ou construire votre logement.

 

Le Prêt à taux zéro, également appelé PTZ est une aide de l’Etat. Il a pour but d’aider les ménages à accéder à la propriété. C’est un prêt gratuit, sans frais de dossier, sans frais d’expertise et surtout, sans intérêts. Il est accordé par l’État, en complément d’un autre prêt, en vue de l’achat ou de la construction de votre résidence principale. Le PTZ permet de financer jusqu’à 40% du montant total de votre projet immobilier, une part non négligeable donc. Son montant va dépendre de la zone géographique, du prix d’achat, de l’ancienneté du logement et du nombre de personnes dans le ménage. Il est valable pour un emprunt sur une durée comprise entre 20 et 25 ans. Vous souhaitez bénéficier du PTZ pour un achat à Montpellier ou alentour ? Il y a certaines conditions à respecter.

 

Des modalités spécifiques sont à respecter pour prétendre au PTZ.

 

Si vous faites construire ou si vous achetez votre résidence principale en Occitanie cette année, vous pouvez peut-être prétendre au PTZ. Pour avoir accès à ce dispositif, il faut que vous soyez primo-accédants, c’est-à-dire que vous soyez sur le point d’acheter votre première maison ou appartement. Bonne nouvelle, le PTZ est valable que votre logement soit neuf ou que ce soit une habitation ancienne rénovée. Autre condition d’accès importante, le montant de vos revenus ne doit pas dépasser un certain seuil. Vous pouvez faire une simulation sur le site du Gouvernement pour vérifier votre éligibilité.

 

La marche à suivre pour faire votre demande de PTZ est très simple.

 

Avant de faire votre demande de prêt, il est essentiel de vous assurer que votre projet est éligible. Si le logement que vous convoitez n’est pas neuf, vérifiez dans quelle zone il se trouve. Il existe en effet un zonage (A, Abis, B1, B2 et C) qui définit la difficulté d’accès à la propriété sur un territoire donné. La zone A correspondant aux endroits où il est le plus difficile d’investir. Assurez-vous également de la compatibilité de vos revenus. Dernière étape, votre banque doit être conventionnée par l’Etat pour être en mesure de vous accorder le PTZ. Si c’est le cas, il ne reste plus qu’à passer à l’étape de la constitution de votre dossier.

 

Le PTZ est une aide avantageuse qui vous permet de vous lancer plus sereinement dans l’acquisition de votre premier logement. Faire appel à un constructeur, c’est aussi une solution supplémentaire pour gagner en sérénité. Toute l’équipe d’Ark & Home, votre expert spécialisé en maisons individuelles sur Montpellier et sa région, est à votre écoute. Prenons rendez-vous et ensemble, donnons vie à votre projet immobilier !